*~*~* RESPECTE TON VJ *~*~*

VJ – connu comme créateur visuel en direct, artiste de la performance vidéo…
source : *~*~*RESPECT YOUR VJ*~*~* (http://respectyourvj.net/)

Le VJ n’est pas votre vidéaste, il n’est pas votre cinéaste, c’est un artiste qui assemble et qui mixe ses œuvres d’art vidéo en direct et sur une musique ambiante, avec les mains sur ses machines et les yeux sur la foule, les projections et ses écrans… ses performances se déroulent au même rythme que se déroule la soirée…

RESPECTEZ VOTRE VJ

Donc, vous voulez travailler avec un VJ. Conservateurs, promoteurs, musiciens, collaborateurs artistiques, producteurs, esprits curieux… Voici quelques trucs simples à avoir à l’esprit afin de garder ce VJ spéscial heureux… tout se résume à ce qui suit :

CRÉDIT – CACHETS – TECH

Donner du crédit
Le VJ est un artiste, tout comme un DJ, un groupe, un chanteur, un danseur, etc Il fait partie de la production du spectacle. Donnez-lui du crédit!

Avant la soirée

Incluez votre VJ sur toutes les annonces électroniques, les dépliants, sites Web, flux RSS, etc. comme vous le feriez pour tout autre artiste de votre évènement. Ne lésinez pas sur ce crédit. Les VJs travaillent à votre évènement, et beaucoup font de la pré-production à l’avance et méritent ces véhicules promotionnels.

  • Réservez votre VJ avant d’envoyer toute votre info à la presse. Si c’est trop tard, un deuxième envoi de courriel incluant votre VJ est utile.
  • vous ne savez pas où mettre votre VJ sur une annonce? Affichez-le à côté de votre DJ, ou là où vous placeriez votre DJ.
  • Demandez à votre VJ comment il veut être mentionné. Selon la soirée, certains préfèrent utiliser un nom de scène au lieu de la mention «VJ».
  • Si vous êtes un groupe, assurez-vous que tout le monde sache que vous avez un VJ avec vous! Considérez ce dernier comme un membre à part entière du groupe!
  • Prévenez les journalistes de la présence de VJ à l‘événement afin qu’ils puissent être photographiés et couverts en conséquence.
  • Ce ne devrait même pas être mentionné, mais introduisez les artistes les uns aux autres! Faites-leur savoir qu’ils travaillent tous ensemble pour le succès de la soirée. Parfois, les artistes ne savent même pas qu’ils travaillent sur des visuels en direct. Plus de monde le sait, le mieux c’est et cela peut mener parfois à des collaborations étonnantes.

Demandez des biographies, des exemples vidéos, des photos, des adresses de sites web, etc. si vous compilez des infos sur la soirée et les artistes…

mixsessions

Pendant la soirée

  • Affichez un peu de compassion! Donnez à votre VJ la possibilité de jouer sur scène. Cela aidera votre public à se rendre compte qu’ils ne voient pas des visuels pré-enregistrés.
  • N’hésitez pas à donner un peu de visibilité à votre VJ! Traitez votre VJ comme vous le feriez de votre DJ… Votre VJ mixe souvent ses visuels en direct toute la soirée.
  • Fournissez des boissons, des coupons, etc.

Si c’est le cas, fournissez des laisser-passer pour un accès complet sur la scène et aux coulisses à votre VJ. Vous ne voulez pas que celui-ci soit pris avec des questions de sécurité au milieu de votre événement!

MONTREZ UN PEU D’AMOUR!

eureka2S’il y a des journalistes, assurez-vous qu’ils soient conscients que votre VJ fait partie de la soirée, et non de l’équipe technique comme c’est souvent le cas. Cela permettra à leur performance, et à votre évènement d’obtenir cette couverture spéciale.

Après la soirée

  • Payez votre VJ le jour de l‘évènement, si ce n’est pas à l’avance.

Mentionnez votre VJ dans toute documentation relative à l‘évènement, par exemple, sur votre site! N’oubliez pas, un VJ lors de votre soirée est quelqu’un à fêter, vous le savez parce que vous leur avez demandé de participer. Faites passer le mot autour de vous, vous savez que les visuels étaient fantastiques.

Cachet

ntmofa3Soyez clair et d’avance à propos de votre collaboration. S’il s’agit d’un concert payant ou non payant, assurez-vous que tout le monde le sache. Ne soyez pas surpris si votre VJ vous le demande avant, même s’il est votre ami.

  • Pour les petits budgets et les «pas de budgets» – traitez votre VJ comme tout autre artiste ou performeur – un peu d’argent, quelques verres, des entrées sur la liste d’invités, un retour à la maison en taxi… etc., sont des façons de garder votre VJ heureux. * Cela s’applique aussi aux musiciens et aux groupes qui travaillent avec un VJ, traitez-les comme un membre de votre groupe.
  • En fonction de votre évènement, un cachet pour un VJ peut osciller de 200$ à 5000$ et + par évènement. Bien sûr, cela dépend de quel genre de travail vous demandez à votre VJ de réaliser. Jetez un coup d’oeil à la première note des Spécifications Techniques. Soyez prêt à discuter.
  • Soyez clair sur combien de temps vous demandez à votre VJ de jouer, si c’est un «set» avec un groupe, des visuels pour tous les groupes, des visuels pour toute la soirée, ou la moitié de la soirée, pour le défilé de présentation, ou pour les transitions entre les performances… Assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’ondes! Cela fera que le paiement sera plus facile à comprendre.

Encore une fois, OFFREZ UN PEU D’AMOUR!

Spécifications Techniques

ntmofa2

  • Il existe d‘énormes différences entre un concert «prêt à jouer», une installation vidéo complète et un concert avec du contenu adapté sur mesure.
  • Un «prêt à jouer», c’est quand votre VJ branche ses machines dans un système vidéo existant comme c’est souvent le cas dans un club ou une galerie.
  • Une installation vidéo complète nécessite que votre VJ installe les projecteurs vidéo, les écrans, canevas ou autres surfaces gonflables, etc, puis installe sa régie vidéo. C’est souvent le cas lors de manifestations en plein air, de soirées dans des entrepôts, des espaces reconvertis, etc.
  • Un concert avec du contenu spécialisé requiert que votre VJ produise des visuels spécifiques pour votre évènement, comme c’est souvent le cas d’une soirée corporative, ou d’un événement personnel comme un mariage ou un anniversaire.
  • Beaucoup de soirées sont des combinaisons de ce qui précède.
  • Assurez-vous d‘éclaircir ces points avec votre VJ à l’avance et d’être très clair sur ce que vous demandez d’eux. Ils seront en mesure de vous donner une bonne idée des délais et du coût approprié pour ce que vous leur demandez de faire.
  • Encore une fois, si le concert est un «prêt à jouer», ou nécessite des besoins d’installation techniques ou de location d‘équipement, etc., réglez ces détails avec votre VJ à l’avance. Pensez-y de cette façon: vous ne demandez pas un groupe de venir jouer avant de vous assurer qu’ils savent qu’il n’y a pas de système de son sur le site…
  • Discutez de qui devra fournir et installer les écrans, les câbles, les projecteurs, etc. Ne vous inquiétez pas de tous les détails techniques, votre VJ est là pour vous guider. Parlez-de toute la portée de votre projet et de vos idées avec votre VJ pour voir si il y a des problèmes qui doivent être résolus avant le jour de l‘événement.
  • Les éclairages influencent les projections.
  • Assurez-vous-que votre concepteur d‘éclairage et votre VJ élaborent un scénario qui crée un environnement propice permettant a leur travail de se soutenir mutuellement.
  • Gardez à l’esprit que la présence de fumée, de lumières sur les écrans, d‘équipements qui obstruent la vue, de lumière du jour, etc. peuvent détruire une performance VJ et doivent être pris en considération et réglés à l’avance.
  • Si cela implique une rencontre, organisez une visite sur place pour discuter de tous les besoins de conception avant l‘évènement. Il peut être utile d’inviter le concepteur éclairagiste et le directeur technique à cette occasion.

Autres remarques

imprudanses_ban

  • Les VJ ont besoin d’un endroit sécuritaire pour leur équipement, gardez à l’esprit qu’ils vont très probablement avoir besoin d’une table ou d’une surface solide pour s’installer d’où on pourra voir au moins une partie des projections.
  • Votre VJ a besoin d’alimentation électrique ou d’un générateur si c’est à l’extérieur.
  • Le point à retenir c’est «parlez-en avec votre VJ» et les visuels suivront!

Une note spéciale pour les VJ

  • VJ: Assumez votre performance en entier. Le respect est une voie à double sens.
  • Espérez-le seulement si vous êtes apte à bien vous préparer et à offrir une performance de qualité.
  • Apprenez à connaître vos collaborateurs et leur travail, informez-vous sur le lieu de votre performance, testez votre matériel à l’avance.
  • Posez des questions, essayez de comprendre les problèmes; blâmez-vous vous-même si vous gâchez votre soirée.
  • Plus que tout, aimez ce que vous faites: créez des visuels étonnants et le respect suivra.

Merci pour la lecture de ce manifeste et votre soutien à l’art VJ!