8BIT CHIPTUNE avec Toy Company

Nuit blanche 8-bit

02 mar 2013

Espace SAT + Satosphère

8bit Chiptune - Nuit blanche 2013 SAT

eFlyer de la soirée 8bit SAT - design Marianne Mercier 2013


On a dépoussiéré nos Game Boy et Power Glove, la SAT nous a invités à passer une Nuit blanche 2013 abrasive au coeur de l’univers 8-bit avec Toy Company, Construct, Ghostdog, les Milky Runners, Das Mortal, Azyl, jocool, Liberty, Diagraf et la Mount Royal Game Society!

À propos du mouvement 8-bit

Courant issu des années 90 et défiant les modes audiovisuelles, les artistes du 8-bit/Chiptune développent leurs créations à partir des consoles de jeux vidéo « old school » en détournant les technologies pour une expression personnelle et éclatée.


8bit forever Nuit blanche 2013 from jocool on Vimeo.

Milky Runners en concert from Martine Koutnouyan on Vimeo.


X3CN

XC3N

Après 6 ans à entretenir la scène Chiptune à Montréal (en organisant les multiples évènements Toy Company, en co-animant les émissions « Les Cuistots du Bal » et « InfiniBIT! » sur CISM ainsi qu’en se produisant à travers les États-Unis) XC3N a développé une performance unique sur hardware authentique : Gameboy, PSP, NES, Nintendo DS et plusieurs autres.

Voir son site

Das Mortal

Cristóbal Cortes, connu sous les noms « Das mörtal », « Buttonsinker » et antérieurement « Elektro-boy », est un producteur de musique électronique de Santiago du Chili maintenant basé à Montréal. Avec un son allant de la Techno au IDM, en ajoutant parfois quelques touches de Chiptune et de guitare électrique, il réussit à créer des environnements sonores teintés d’une touche personnelle et marquante.

Voir son site

Milky Runners

Milky Runners

Après avoir revisité la musique de Jan Hammer, popularisée par l’émission Miami Vice au milieu des années 80, les Milky Runners ont développé un style alliant sonorités électro et échantillons vocaux. Le duo vous a préparé une performance 8-bit originale pour la Nuit blanche aux influences « Commodore » qui saura certainement lancer la soirée en force!

Voir leur site

jocool

jocool

Participe à la nouvelle scène VJ en tant que performeur et initiateur des soirées Mixsessions. Il explore tous les genres de constructions visuelles en harmonisant son jeu à la musique ambiante. Pour cette soirée 8 bit jocool joue des codes du Pixel Art pour le plaisir des yeux !

Voir son site

liberty

Liberty

Depuis ses débuts dans le domaine du VJing à la SAT en 2001 avec le groupe de musiciens Wetfish, VJ Liberty (aka « Ladyroll », « Na YunTuk » et « Yellow Girl ») a performé à de multiples occasions autant sur la scène québécoise qu’à l’étranger, notamment au festival MUTEK, à l’Opéra de Montréal et à l’Igloofest sur les quais du Vieux-Port de Montréal.

Voir son site

Partagez-le! Share it!